SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Mathias Brunet offre son analyse des meilleurs joueurs de centre du repêchage

PUBLICATION
Martin Coulombe
10 mai 2022  (15h50)
PARTAGER

En prévision du repêchage de la LNH qui aura lieu en juillet au Centre Bell, Mathias Brunet, de La Presse, a fait son évaluation des joueurs de centre qui seront disponibles en première ronde de cette cuvée.

À tout seigneur, tout honneur, Brunet débute son analyse avec le premier choix pressenti pour cet encan, Shane Wright.

« Shane Wright constitue le premier choix unanime en prévision du repêchage de 2022 depuis quelques années. Wright est un solide centre. Ses 94 points, dont 32 buts, en 63 matchs, dans la Ligue junior de l'Ontario, en font foi. Wright a évidemment de très fortes chances d'être élu au premier rang et il constituera en principe un excellent choix.

Mais peut-on au moins se faire l'avocat du diable, surtout en vertu de ses performances qui n'ont rien de celles d'une éventuelle mégastar ? On demeure en effet loin de la production offensive des Lafrenière, McDavid, Kane, Crosby, surtout en séries éliminatoires, avec ses 10 points en 8 matchs.

Au-delà des points, Wright demeure un bon joueur défensif, sans être un grand centre défensif. En Shane Wright, une équipe mettra la main sur un joueur fiable, complet, bon patineur, bonne compréhension du jeu, très bonne vision, mais on ignore encore si son plafond offensif sera élevé. Pour l'instant, il demeure le meilleur centre disponible, et il est toujours premier, toutes positions confondues. » - Mathias Brunet

Le deuxième joueur de centre que Brunet a analysé est l'Américain Logan Cooley, qui est pressenti pour devenir le second choix de cette cuvée.

« Cooley n'est pas le plus costaud, mais se distingue par son coup de patin explosif et une grande créativité. Mais on peut lui reprocher parfois son manque de rigueur en défense afin d'engraisser ses statistiques.

[Cooley] est nettement plus explosif offensivement [que Wright]. Ce jeune homme a amassé 75 points en 51 matchs au sein du programme de développement américain, mais 36 points en 24 matchs dans les matchs de l'USHL, le circuit junior américain.

À titre comparatif, le premier choix au total en 2019, Jack Hughes, avait obtenu 112 points en 50 matchs au sein du même programme, et 48 points en 24 rencontres en USHL. » - Mathias Brunet

Il a également étudié le jeu du Suédois Noah Ostlund, qui en a surpris plusieurs au dernier mondial U18 en Allemagne, alors que ce dernier ne figure pas en première ronde de toutes les listes de spécialistes.

« Il est même classé au 18e rang seulement chez les joueurs européens selon la Centrale de recrutement de la LNH; sans doute en raison de sa chétivité, à 163 livres sur 5 pieds 11 pouces. Mais il n'y a sans doute pas de joueur plus brillant défensivement de toute cette cuvée, et sans doute de plus rapide aussi.

Non seulement, Östlund joue-t-il à la perfection dans les trois zones, il sait trouver les espaces libres, avec ou sans la rondelle, est doté d'un extraordinaire sens de l'anticipation et possède du coeur à revendre et ce garçon n'est pas un joueur de périphérie. » - Mathias Brunet

Il a brièvement analysé le jeu de trois autres espoirs de talent au centre avec Matthew Savoie, Conor Geekie et Frank Nazar.

« [Savoie] c'est un joueur électrisant, mais les centres numéro un de 5 pieds 9 pouces sont peu nombreux dans la grosse ligue et déjà, en séries éliminatoires, Savoie a été muté à l'aile droite.

Geekie ne produit pas autant [que son coéquipier Savoie], avec 70 points en 63 matchs, mais il est plus costaud en revanche, à 6 pieds 3 pouces et 193 livres. Il affectionne le jeu robuste et il possède une belle créativité à l'attaque. Son manque de rapidité demeure son principal handicap. Il possède une bonne vitesse de croisière une fois démarrée, mais n'a pas encore l'explosivité nécessaire.

Un autre espoir de premier plan, Frank Nazar, du programme de développement américain, a un profil semblable à Savoie. » - Mathias Brunet

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS