Son approche axée sur le développement individuel a semblé porter fruit au départ, alors que certains jeunes joueurs ont montré des progrès notables sous sa direction.
Mais aujourd'hui, au moment où St-Louis entame sa troisième saison, les attentes au sein de l'organisation commencent à évoluer.
Après plusieurs années dans les bas-fonds du classement, le Canadien souhaite désormais voir une progression collective du groupe, cherchant à bâtir une cohésion d'équipe qui pourrait poser des bases solides pour l'avenir.
Cependant, après une douzaine de matchs cette saison, les performances sont préoccupantes. Le jeu collectif peine à prendre forme, et l'équipe affiche des faiblesses défensives qui soulèvent des interrogations.
De passage à BPM Sports récemment, le journaliste Pierre LeBrun a évoqué le manque d'expérience derrière le banc du Canadien comme une source de préoccupations à travers la ligue.
St-Louis, tout comme ses adjoints Trevor Letowski et Stéphane Robidas, manque d'un réel bagage d'entraîneur au niveau de la LNH. Ce manque d'expérience pourrait freiner la progression du groupe, alors que l'équipe peine à établir une identité avec un système de jeu efficace.
Cela fait un moment que des experts suggèrent l'ajout d'un adjoint chevronné et expérimenté pour l'épauler St-Louis, quelqu'un qui comprendrait les défis d'une reconstruction et pourrait aider à bâtir un système de jeu adapté aux forces des joueurs en place.
Un tel ajout pourrait apporter une stabilité qui permettrait au Canadien de se construire une identité et d'avancer dans le bon sens, mais même après le départ d'Alex Burrows cet été, l'organisation n'a pas cru bon faire une nouvelle acquisition pour son groupe d'entraîneurs.
Espérons que cette saison mettra en lumière qu'une embauche d'expérience est plus que nécessaire chez le CH.