En raison de la menace de Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens importés aux États-Unis, l'hymne national américain a été hué dans plusieurs arénas canadiens lors des derniers jours.
Lors de son point de presse hier après-midi, l'attaquant du Canadien, Cole Caufield, a adressé un message aux partisans à cet effet.
Il a demandé à ce que les fans restent respectueux pendant l'hymne national, exprimant son mécontentement face aux réactions observées dans des villes comme Toronto, Winnipeg et Calgary, entre autres.
En raison du contexte entourant la menace de Donald Trump et des huées entendues dans d'autres arénas canadiens, tout le monde se demandait comment les partisans montréalais réagiraient lors de l'hymne national, surtout qu'il s'agissait du premier match à domicile du Tricolore depuis cet incident.
À la surprise de nombreux observateurs, l'annonceur maison du Canadien, Michel Lacroix, a pris la parole avant la rencontre pour lancer un message spécial, appelant les partisans à faire preuve de respect envers les deux hymnes nationaux.
Les partisans du Canadien ont répondu de manière très positive à cet appel au respect. Plutôt que de huer l'hymne national américain, ils ont choisi de concentrer leur énergie pour offrir une ovation chaleureuse à l'hymne national canadien, "Ô Canada".
Un geste qui a été unanimement salué.
Quelle belle réaction de la foule au Centre Bell !
Les menaces formulées par Donald Trump sont incompréhensibles, mais les joueurs américains des deux équipes, que ce soit pour le Canadien ou les Devils, ne devraient pas être victimes de manque de respect durant leur hymne national.
Personnellement, je suis vraiment fier de la réaction des partisans du CH.
Voyez la séquence en question, juste ici: