SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Arber Xhekaj est unique: doit-il débuter la saison avec le grand club?

PUBLICATION
Martin Coulombe
7 octobre 2022  (9h54)
PARTAGER

De dire à quel point Arber Xhekaj est surprenant depuis le début du camp serait un euphémisme. Il ne laisse absolument personne indifférent face à ses performances. En plus d'être physique et robuste en défensive, il a une belle mobilité et une excellente vision de jeu.

Il est vrai qu'aujourd'hui les bagarres ne sont plus un élément clé dans la LNH, mais il faut dire que de voir Xhekaj prendre la défense d'un coéquipier comme il l'a fait pour Kirby Dach, ça ajoute une grande satisfaction d'avoir un tel gars dans ton effectif.

Ça ne date pas d'hier que des équipes craignent d'affronter le colosse défenseur de 21 ans. Comme l'a mentionné récemment le commentateur Gord Miller sur les ondes de TSN690, Xhekaj jouissait d'une réputation sans précédent dans la OHL.

« Il a laissé une traînée de dévastation derrière lui dans la OHL l'an dernier. J'ai parlé de (Xhekaj) à plusieurs entraîneurs de la OHL. Les gens étaient littéralement terrifiés par lui. » - Gord Miller

À 6 pieds 4 pouces et 238 livres, il est littéralement une « bibite » unique dans la LNH et il n'y a même pas joué encore un match en carrière officiellement.

Dans sa dernière année junior, le numéro 72 du CH a débloqué complètement ses aptitudes offensives qui lui permettent maintenant de ne pas être seulement qu'un joueur robuste. Au contraire, il a un bon tir et il a également une bonne relance. En plus d'être un jeune défenseur capable de bien défendre dans sa zone, il est peut participer également à l'offensive de l'équipe.

Après une recherche exhaustive pour trouver un joueur similaire à ce dernier, il est difficile de repérer un comparable. Un colosse qui peut jouer robuste, qui frappe, qui entre dans la tête des autres équipes seulement par sa présence, qui a un bon coup de patin et qui a un flair offensif intéressant, il n'y a pratiquement personne qui coche toutes ces cases.

Certains diront que ce n'était que des matchs de présaison et qu'il ne faut pas partir en peur avec Xhekaj, mais les Sénateurs avaient en uniforme tous leurs bons éléments et il a tout de même très bien paru.

L'heure des décisions approche et s'il y a un jeune défenseur qui est assuré de débuter l'année à Montréal, c'est Kaiden Guhle. Pour le reste, avec le camp qu'il a connu, Xhekaj mérite sa place autant que Jordan Harris ou Justin Barron.

Il faut aussi envoyer des fleurs au génie chez le Canadien qui a proposé de l'inviter au camp l'an dernier, à ses 20 ans, à la suite d'une saison annulée dans la OHL à cause de la pandémie où il travaillait chez Costco pour subvenir à ses besoins. Il mérite toute une promotion!

LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS