Maintenant huit mois plus tard, nous sommes en mesure de mieux évaluer l'impact de cette transaction pour la reconstruction du Canadien. Le premier choix des Flames, qui fut la 26e sélection du repêchage, est devenue Filip Mesar, un autre espoir qui n'emballait pas nécessairement les amateurs montréalais, compte tenu de certains autres joueurs encore disponibles à son rang de sélection.
Toutefois, le camp des recrues et le camp d'entraînement du Canadien ont changé bien des perceptions sur ces deux éléments impliqués dans la transaction de Toffoli et il faut dire qu'à l'heure actuelle, ce premier échange en carrière de Kent Hughes pourrait devenir un excellent coup de sa part.
Si d'un côté Mesar, qui est âgé d'à peine 18 ans, a déjà fait sa marque dans le camp des recrues et même dans les matchs préparatoires avec de nombreux flashs offensifs encourageants, on peut en dire autant pour Heineman, lui qui aura (seulement) 21 ans en novembre prochain.
Le Suédois offre un excellent calibre de jeu dans les deux sens de la patinoire, en plus d'être une menace en zone offensive grâce à son puissant tir et son placement sur la patinoire. L'entraîneur-chef, Martin St-Louis, a d'ailleurs qualifié à plusieurs reprises ce dernier comme étant une belle surprise qui pourrait lui forcer la main.
Il est encore tôt pour analyser l'étendue de la transaction de Toffoli, mais il déjà possible de dire que le Canadien a obtenu deux excellents éléments qui pourraient contribuer grandement aux succès de l'organisation pour plusieurs années s'ils se développent tels qu'anticiper.
Voici la transaction en question :
À Montréal :
Emil Heineman + choix de première ronde 2022 (Filip Mesar) + choix de cinquième ronde 2023 + Tyler Pitlick
À Calgary :
Tyler Toffoli
Maintenant que nous avons plus d'informations sur cette transaction, êtes-vous satisfait du retour obtenu par Kent Hughes en retour de Tyler Toffoli?
Crédit : Habs & LNH