Alors qu'il était à la pratique du matin, le journaliste de The Athletic, Arpon Basu, a démontré un autre changement minime lors d'un exercice, mais qui fait pleinement de sens.
Lors d'un exercice de mises au jeu, au lieu de faire des répétitions successives rapidement comme nous avons toujours vu chez le CH, les joueurs font plutôt des simulations de mises au jeu de match, en laissant le temps aux joueurs de bien s'installer pour prendre part aux « faceoffs ».
Avec un jeune joueur de centre comme Kirby Dach, qui n'excelle pas au cercle de mise au jeu au point où cela devenait une réelle lacune aux yeux des Blackhawks de Chicago qui l'ont laissé filer, ce changement pourrait permettre à ce dernier de mieux se développer.
Comme Basu en témoigne, maintenant les entraînements sur la glace sont davantage axés sur des facettes de simulation de match. Il est clair qu'il est beaucoup plus facile pour un joueur d'assimiler de nouveaux concepts de jeu, en les mettant en pratique dans des simulations de match, plutôt qu'un banal exercice.
L'ajout d'un élément extrêmement important à l'organisation comme Adam Nicholas y est absolument pour quelque chose. Ce dernier, qui est le directeur du développement hockey chez le Tricolore, est maître dans le développement des aptitudes et ces changements de mentalité seront sans aucun doute très bénéfiques pour la construction d'une équipe gagnante.