SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Nous avons une bonne idée du prix à battre pour attirer Kristopher Letang à Montréal

PUBLICATION
J-B. Gagné
18 mai 2022  (13h50)
PARTAGER

Les rumeurs vont bon train à travers la LNH avec la possible fin d'une immense ère de succès à Pittsburgh avec les Sidney Crosby, Evgeni Malkin et Kristopher Letang. Bien sûr, dans le cas de ce dernier, plusieurs ouï-dire laissent entendre qu'il serait intéressé à retrouver son ancien agent, Kent Hughes, avec les Canadiens de Montréal pour terminer sa carrière.

Lors de l'édition d'hier du podcast 32 Thoughts, l'informateur Elliotte Friedman de Sportsnet a amené de l'eau au moulin à rumeurs en avançant certaines informations très intéressantes.

Tout d'abord, revenons légèrement en arrière avec une petite mise en contexte.

Les Penguins ne souhaitent pas démanteler leur trio de vedette, mais ils doivent gérer la décroissance qui viendra inévitablement avec l'avancée en âge de ces joueurs. Crosby aura 35 ans en août, Letang a eu 35 ans en avril dernier et Malkin aura 36 ans à la fin du mois de juillet. Leurs meilleures années sont derrière eux et même s'ils sont encore compétitifs actuellement, ils ne le seront pas éternellement.

Le journaliste de The Athletic et biographe officiel de Malkin a d'ailleurs laissé savoir que les Penguins auraient offert une entente de 3 ans à 5 M$ par saison à ce dernier et que Sidney Crosby n'aurait pas été très heureux de l'offre déposée.

Mais voilà que Friedman ajoute son grain de sel en indiquant que Ron Hextall, le directeur général de l'équipe, aurait offert un pacte de quatre saisons à Letang à un montant légèrement plus bas que les 7,25 M$ qu'il faisait annuellement dans son dernier contrat. Certains pourraient donc croire que si Letang refusait de signer avec les Penguins, c'est parce qu'il pourrait être en mesure d'obtenir plus ailleurs.

Pour des fins d'analyse, considérons ensemble que l'offre est de 7 M$ par saison, on parle ici d'une entente qui lui permettrait d'empocher 28 M$ dans les quatre prochaines années. Kent Hughes serait-il prêt à majorer cette offre pour lui offrir 30 M$, 32 M$ ou 34 M$ pour obtenir les services d'un défenseur qui aura 39 ans à la fin de son contrat? Serait-ce vraiment une bonne idée?

Dans l'état actuel des choses, les Canadiens de Montréal n'ont pas de marge de manoeuvre. Ils devront composer avec un plafond à 81,4 M$ comparativement aux 82,5 M$ des autres équipes en raison de bonus de performance de certains de leurs joueurs la saison dernière.

Et comme si ce n'était pas assez, Kent Hughes a déjà 72,84 M$ d'engagés en salaires, sans compter celui de Shea Weber. Là-dessus, il devra s'entendre avec Rem Pitlick, Alexander Romanov et possiblement Samuel Montembeault pour de nouveaux contrats.

Faites le calcul comme vous le voulez, Hughes n'a que 8,56 M$ pour s'entendre avec Pitlick, Romanov, Montembeault et Letang.

Ça va être compliqué sans que personne ne quitte le navire d'ici là!

Crédit : Sportsnet

SONDAGE
18 MAI   |   397 RÉPONSES
Nous avons une bonne idée du prix à battre pour attirer Kristopher Letang à Montréal

Quelles sont les probabilités que Kristopher Letang joue avec les Canadiens l'an prochain selon vous?

99 %5814.6 %
70 %6516.4 %
30 %13834.8 %
1 %13634.3 %
Liste des sondages

pub
LETSGOHABS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS