Le contrat de Martin St-Louis
Le premier point sur sa liste était de régler la signature de l'entraîneur-chef de l'équipe, Martin St-Louis. Nous avons appris ce matin que cela était maintenant chose faite et que le terme de son contrat sera de trois ans, ce qui permettra à ce dernier de concentrer ses efforts sur le développement des jeunes joueurs importants de l'organisation, plutôt que sur les succès à court terme pour ne pas perdre son poste.
L'effet de son arrivée derrière le banc a été immédiat sur la majorité des jeunes joueurs de l'alignement comme Suzuki, Caufield et Romanov. Avec l'ajout du futur premier choix au total du repêchage potentiellement dès l'an prochain, il ne faisait aucun doute que sa signature était primordiale.
Réduire la masse salariale de l'équipe
Le défi le plus colossal qui attend Kent Hughes sera de réduire sa masse salariale qui est embourbée par de lourds et importants contrats. Comme l'a dit plusieurs fois Hughes, le Canadien était dernier au classement, mais le premier sur CapFriendly pour la masse salariale. Nous n'avons qu'à penser à Brendan Gallagher, Mike Hoffman, Joel Armia et même Christian Dvorak, qui ont encore plusieurs années à écouler à leur contrat respectif.
Brunet évoque également une possible transaction sur la table entre le Canadien et les Coyotes de l'Arizona impliquant Shea Weber et nul autre que Jonathan Drouin.
Le doute qui plane autour du gardien de but assombrit grandement l'avenir de l'équipe devant le filet et sur la masse salariale. Son imposant contrat de 10,5 M$ pour encore quatre saisons complique les possibilités pour Hughes de trouver des solutions afin de réduire sa masse salariale. Si ce dernier se retire, car il est inapte à poursuivre sa carrière, le Canadien devra penser à l'avenir et il aura enfin une marge de manoeuvre sur la masse salariale, grâce au soulagement du contrat de Price.
Le management du Canadien devra trouver un partenaire de danse pour échanger Jeff Petry durant la saison morte. Sa valeur sur le marché des transactions n'est pas très élevée et on peut comprendre pourquoi. Son gros contrat de 6,25 M$ pour encore trois ans peut faire peur aux équipes, surtout avec la saison qu'il a offert l'an dernier.
Comme le mentionne Brunet, son départ de Montréal pourrait toutefois permettre à Hughes d'offrir un contrat à Kristopher Letang.
Marché des joueurs autonomes
Il ne faut pas s'attendre à ce que Hughes sorte le chéquier lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. À l'exception possible de Letang, tel que le mentionnait Brunet si Petry se retrouve sous d'autres cieux, le DG du Canadien essayera de combler des postes avec quelques bons vétérans pour entourer les jeunes joueurs de l'organisation, mais sans plus.
Le repêchage
La direction du Canadien aura une importante décision à prendre avec leur premier choix au total. Le centre Shane Wright et l'ailier de puissance Juraj Slafkovsky semblent être les deux principaux candidats au titre de premier choix. Le Tricolore a des besoins au centre, mais Hughes a déclaré mercredi qu'il choisirait le meilleur joueur disponible, peu importe la position.
En ayant une multitude de choix au repêchage, en plus d'une deuxième sélection de première ronde au 26e rang, Hughes devrait avoir la possibilité de grimper au repêchage afin de sélectionner un second joueur dans le top-15 de la cuvée.
Selon la stratégie, qu'optera le Canadien avec son premier choix, il y aura une multitude d'options sur la table durant le repêchage.
Si le CH décidait d'y aller avec le centre Shane Wright au premier rang, il pourrait viser de très bon ailier gauche comme Cutter Gauthier, Rutger McGroarty, Isaac Howard ou Liam Ohgren pour pallier la non-sélection de Juraj Slafkovsky. Ces derniers pourraient tous avoir un impact intéressant dans la LNH un jour.
Dans le cas où l'organisation déciderait de prendre Slafkovsky avec la première sélection, il pourrait faire la même transaction pour s'avancer et tenter de mettre la main sur un joueur de centre de qualité comme Frank Nazar, Marco Kasper ou Conor Geekie.
Tel que le mentionne Brunet, peu importe la stratégie du CH, de bons jeunes joueurs se grefferont à l'organisation et Hughes ne sera pas pressé de les faire accéder à la LNH. Ils pourront progresser à leur rythme.